Conférence Invitée aux Journées d'Informatique Musicale
Florence Levé a été invitée à présenter ses travaux lors des Journées d'Informatique Musicale, organisées à Paris Nord du 24 au 26 mai 2023.
Florence Levé a été invitée à présenter ses travaux lors des Journées d'Informatique Musicale, organisées à Paris Nord du 24 au 26 mai 2023.
Geoffrey Defalque, étudiant en Master 2 et stagiaire dans l'équipe SDMA, a obtenu le prix du meilleur article étudiant lors de la conférence ALGOTEL 2023 - 25èmes Rencontres Francophones sur les Aspects Algorithmiques des Télécommunications pour l'article intitulé "Pour battre à l'unisson, il faut que tous les chemins viennent de Rome"
https://coresalgotel2023.i3s.univ-cotedazur.fr
Stéphane Devismes (Equipe SDMA) explique dans la revue de Culture Scientifique en ligne Interstices (INRIA) le concept d'autostabilisation.
Avec la complexification et la multiplication du nombre de composants dans les réseaux informatiques, la vulnérabilité aux défaillances temporaires s'est accentuée dans ces derniers. Avoir un système apte à résister à ces pannes transitoires et capable de retrouver rapidement un fonctionnement correct est un véritable défi qui peut être appréhendé à l'aide du concept d'autostabilisation...
Geoffrey Defalque, étudiant en Master 2 et stagiaire dans l'équipe SDMA, a obtenu le prix du meilleur article étudiant lors de la conférence internationale ICDCN'2023 pour l'article intitulé "Self-stabilizing Synchronous Unison in Directed Networks".
Le Wilkes Award est remis chaque année aux auteurs du Computer Journal de l'année passée, récompensant l'originalité, la qualité de la thématique abordée et son traitement.
Pour l'édition 2022, le prix a été attribué à la publication Terminating Exploration Of A Grid By An Optimal Number Of Asynchronous Oblivious Robots de Stéphane Devismes, Anissa Lamani, Franck Petit, Pascal Raymond et Sébastien Tixeuil
(The Computer Journal, Volume 64, Issue 1, January 2021)
Computer vision and robotics are more and more involved in cultural heritage. From data acquisition to heritage interpretation, the various tasks of culture heritage must face specificities of tangible and intangible heritages. For example, some ancient materials evolved with time and are possibly very unique, and therefore different from today’s buildings or paintings. Another example is the rarity of artefacts or cultural events such as some dance or ceremony practiced at a unique place on Earth by a very few people, but nevertheless is part of humanity’s heritage.
le MIS et l'UPJV ont produit et mis en ligne une vidéo qui résume un aspect des travaux sur la numérisation et la reconstitution 3D de la Mosquée de Hassan à Rabat et son minaret.
La vidéo montre des extraits du modèle 3D basé sur les résultats des recherches en archéologie et sur l’utilisation d’outils numériques de pointe. C’est a priori le modèle 3D le plus complet et le plus précis sur ce monument.
L'Université de Picardie Jules Verne et le Centre des Monuments Nationaux s'associent pour mener des projets communs autour de la future Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Côtterets. Parmi les chantiers, il s'agit notamment de proposer une modélisation en 3D du château, assurée par le MIS, qui a déjà une longue expérience dans la sauvegarde numérique d'édifices historiques à travers l'axe e-patrimoine.
Plus d'informations
El Mustapha Mouaddib, Professeur dans l'équipe PR, donnera une conférence de le cadre des 800 ans de la cathédrale d'Amiens le jeudi 16 septembre 2021 à 18h15 au Logis du Roy (sur réservation), retransmise via Zoom.