Equipe COVE


 

 

Equipe (Commande et Véhicules)

Responsable : Ahmed El Hajjaji (PR)

Rapport d'activité 2011 - 2014

Production scientifique

Permanents : Gérard AROQUIADASSOU (EC, Esiee-Amiens), Jérôme BOSCHE (MCF) Mohammed CHADLI (MCF-HDR, PEDR), Ahmed El HAJJAJI (PR, PEDR), Augustin MPANDA (EC, Esiee-Amiens), Olivier PAGÈS (MCF), Didier PASCAULT (MCF, UPJV), Xavier PIERRE (MCF), Abdelhamid RABHI (MCF, PES).

Doctorants (UPJV) :  Jean Bester , Doha El Hellani, S. Talbi, S. Larguech, T. Youssef, Sabah Rabah, Charles Onambele, Hassan Ali, Bui Tuan Viet Long, Bastian LOTINA-ROJAS

Doctorants (hors-UPJV) : D.Kharrat

Post-Doctorants : H. Dahmani (2013/2015), B.Boukroune (2013/2015), E. Ibrahim(2014-2015), M. Davari Far (2014), M. Ait Rami (2013/2014), B. Boulkroune(2013/2014), O. Gaye(2013- 2014), O. Kuzmych (2013-2014), N.Daraoui (2011/2012), H.Wang (2010/2011), A.Gonzales (2012/2013), E.Kamel (2014/2015)

Anciens Doctorants : C. Latrach, Y. AL Younes,  A. Jaballi, A.Chibani

Mots clés

Contrôle robuste, Diagnostic, commande tolérante aux fautes, dynamique de véhicule, Panthographe/caténaire, systèmes flous, modèles LPV.

Domaine de Recherche

Les objectifs de recherche visent l'élaboration des stratégies de contrôle et de diagnostic des systèmes électromécaniques et thermiques : Représentation des systèmes par des multimodèles ; Contrôle Robuste des multimodèles ; Diagnostic des systèmes décrits par des multimodèles ; Estimateurs et observateurs ; Diagnostic robuste et commande tolérante aux fautes

Les outils concernés sont : Approches floue et LPV - Approche LMI - Techniques d’optimisation numérique - Théorie de Lyapunov - Norme H infinie - Logique Floue et Réseaux de Neurones - Mode de glissement

Domaines d’application

  • Véhicules automobiles : amélioration du freinage, suspension active, Stabilité et tenue de route.

  • Véhicules ferroviaires : contrôle en sustentation magnétique, modélisation et contrôle actif du pantographe/caténaire.

  • Robotique : stabilisation en un point, poursuite de trajectoires.

  • Biomédical : surveillance de l’environnement thermique d’un nourrisson, stimulation artificielle du muscle.

 

Actus COVE

Séminaires de laboratoire
Animation Scientifique

Elarbi Achhab, Professeur au Département de Mathématiques de Faculté des Sciences El Jadida (Université Chouaib Doukkali, Maroc) donnera un séminaire le 24 janvier 2018 à 10h, dans la salle de réunion du MIS

Soutenances
Animation Scientifique

Doha EL HELLANI soutiend sa thèse de doctorat le jeudi 18 janvier 2018 à 14h dans la salle des thèses de l'Ecole doctorale, Bâtiment des minimes. 
 

Stage

Mot-clés

Gestion intelligente des énergies, développement web, objets connectés

Lieu

Département EEA - Laboratoire MIS / UFR de Sciences / Amiens

Période

10 semaines à partir de mars

Sujet

Le département EEA s’est dotée d’un chalet instrumenté en équipements de production électrique verte (panneaux photovoltaïques, éolienne) et de capteurs pour la mesure des grandeurs physiques associées (luminosité, température, humidité, vitesse du vent).

Soutenances
Animation Scientifique

Jérôme Bosche (équipe COVE) soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches le lundi 4 décembre prochain à 9h00, dans l'amphithéâtre Ehresmann, UFR de Sciences. 

Les travaux présentés concernent l'Automatique, discipline qui vise à mieux comprendre les systèmes physiques et, in fine, les rendre plus performants. Les systèmes abordés sont ceux qui considèrent des techniques modernes de commande leur permettant de les rendre moins polluants : système à énergies renouvelables ou encore système de recyclage des gaz brûlés dans les moteurs Diesel.

Le jury sera composé de :

Soutenances
Animation Scientifique

Abdelhamid RABHI soutient son Habilitation à Diriger les Recherches, le jeudi 14 septembre à 14h  dans la salle des thèses de l’école doctorale sciences, technologies, santé de l’UPJV.

Les activités de recherche présentées concernent l’application des outils de l’automatique telles que la commande et l’observation des systèmes non linéaires. Les domaines d’application sont essentiellement l’automobile et les énergies renouvelables.